Les métiers de l’informatique au Berufsschau de Pratteln

15.11.11

Dans le cadre du Berufsschau 2011 qui a eu lieu à Pratteln, ville située dans le canton de Bâle-Campagne, 78 jeunes femmes et jeunes hommes se sont battus pour remporter le titre de champion suisse dans trois métiers différents. Du 26 au 30 octobre, 14 développeurs de logiciels, 21 concepteurs de sites web et 33 techniciens réseaux ont dû accomplir chaque jour des tâches difficiles en très peu de temps et dans l’agitation du salon très fréquenté.

Marcel Rothen, Président de l’association des maîtres d’apprentissage en informatique des deux Bâle et organisateur de l’infrastructure des compétitions a ouvert les championnats suisses des métiers de l’informatique à 8h30 précises avec le Trade 9, solutions informatiques et logicielles pour les entreprises. Le jeudi et le vendredi, ce sont les concepteurs de sites web qui sont entrés en lisse, suivis par les techniciens réseaux le samedi et le dimanche. Les 78 participants se sont qualifiés aux championnats régionaux, se sont fait remarquer à la fin de leur formation en 2011 ou encore étaient déjà qualifiés l’année précédente pour les championnats suisses.

Des concepteurs web en retard et sous pression

C’est avec un peu de retard (dû à un accident de camion et à une circulation très dense) qu'a commencé le Trade 17, conception de sites web, le jeudi. Il fallait développer une base de données conviviale en 7 heures et 45 minutes dans laquelle il était possible de télécharger et de rechercher des recettes. Le site web devait fonctionner parfaitement et être esthétique. Le temps imparti était tellement juste qu’il a été impossible de terminer l’épreuve à 100%. L’environnement bruyant comparé à celui du bureau était une contrainte supplémentaire. Le test idéal donc pour trouver les candidats qui participeront aux WorldSkills 2013 de Leipzig.

Installation des postes de travail: le projet des apprentis

Même si seulement 20 personnes participaient aux championnats chaque jour, les exigences envers les informaticiens étaient élevées. En deux jours, il a fallu monter et installer un stand de 200 m2 et mettre les postes de travail à disposition. 90 PC ont dû être installés, mis en réseau et placés au bon endroit. Un serveur spécialement conçu à cet effet pilotait le tout. Les techniciens réseaux avaient par exemple besoin de 3 PC avec 3 écrans, de 2 routeurs et d’1 commutateur par participant.

L’association des maîtres d’apprentissage en informatique des deux Bâle sous la présidence de Marcel Rothen ont confié ce projet aux apprentis. Daniel Puglisi était le chef du projet. Il est apprenti en 4e année dans le domaine généraliste. «C'est mon univers» explique Daniel Puglisi. «Ce travail m’a beaucoup plu.» Il devait s’occuper de tout, de la conception du stand à la mise en service en passant par le placement du mobilier. Un autre apprenti l’a aidé. Mais ce n’était pas tout: le vendredi, il a lui-même pris part au championnat dans le Trade 17 et s’est retrouvé rapidement à la première place dans la catégorie conception de sites web.

Le 10 novembre, il a reçu la médaille d’or à l’occasion de la première conférence des développeurs professionnels ICT de Berne.

Trade 9 IT / Solutions pour entreprises

UBS AG, 8001 Zürich ZH

Steinger Piero, 4410 Liestal BL
IWB Hauptsitz, 4002 Basel BS