Sur les pas du champion du monde

18.03.12

«Ultra-stressant» – c'est ainsi que Saskia Graf a qualifié les délais très serrés impartis lors du Concours suisse des carreleurs, qui s’est déroulé dans le cadre du salon professionnel «Your Challenge» à Martigny. Seule femme entourée de onze autres jeunes professionnels, elle s’est donné pour défi de succéder au champion du monde en titre, Thomas Gugger.

Son ambition est d’autant plus osée que l’Association suisse des carreleurs (ASC) a déjà fourni le champion du monde actuel, Thomas Gugger, vainqueur des WorldSkills 2012 de Londres. Du 6 au 10 mars, quinze professionnels au total se sont affrontés lors du Concours suisse. Celui-ci a été organisé et mis en place par la section valaisanne de l'ASC (Association valaisanne des entreprises de carrelage), dans le cadre du salon de la formation professionnelle «Your Challenge».

Des délais serrés pour un objet difficile

Deux journées durant, et en 15,5 heures seulement, il fallait fabriquer un objet complexe à l’aide de carreaux de céramique, de mur et de sol. Il s’agissait de réaliser deux murs comportant des travaux de coupe délicats, un petit travail de revêtement mural et un revêtement de sol au mortier.

L’objet du concours était conçu de manière que les carreaux dessinent sur les murs des symboles typiques du Valais, parmi lesquels le Cervin, l’emblème de Martigny (le château de la Bâtiaz) et les armoiries du canton.

Un travail de haute qualité, et des candidats pas faciles à départager

«On pourrait dire que le degré de difficulté de l’objet à réaliser se situe entre celui d’un examen de fin d’apprentissage et les exigences d'un travail de championnat du monde», explique Roger Dähler, expert en chef, en soulignant que «quiconque parvient à se frayer une place sur ce podium, se situe déjà dans la sphère des champions du monde». Le niveau des candidats était de nouveau très élevé, ce qui a donné bien du fil à retordre à l'équipe d'experts. Douze points d’écart seulement (sur 120 au maximum) séparaient les trois meilleurs candidats.

Lors de la cérémonie de clôture du 10 mars 2012, c’est Thomas Siegenthaler qui a été intronisé nouveau champion de Suisse. Originaire de Mörigen (BE), il s’est placé devant Julien Grange, de Fully (vice-champion de Suisse), et Pascal Heuscher, de Therwil (troisième).

Thomas Siegenthaler représentera les carreleurs suisses lors des 42es concours WorldSkills à Leipzig, l’an prochain.

Classement

Thomas Siegenthaler, Mörigen BE
Pacitto Baukeramik GmbH, Gerolfingen BE

Silber

Julien Grange, Fully VS
Frehner Fils SA, Martigny VS

Bronze

Pascal Heuscher, Therwil BL
Peter Grieder Keramische Wand- u. Bodenbeläge, Therwil BL

Wählen Sie die gewünschten Bilder, Videos und Audiodateien aus und klicken Sie auf den Knopf, um die Dateien herunterzuladen.

Photos(Presse)

(4288 x 2848)

Gruppenbild mit Medaillengewinnern (v.l.n.r.: Julien Grange, Silber; Thomas Siegenthaler, Gold; Pascal Heuscher, Bronze)

(4288 x 2848)