SwissSkills Berne 2014

SwissSkills Berne 2014, un événement inédit : le Premier Championnat Suisse des Métiers a réunit à Berne plus de 130 métiers en un même lieu. 54 organisations du travail participaient aux SwissSkills Berne 2014.

Le premier concours-exposition national de la formation professionnelle à Berne

Jusqu'en 2014, les championnats suisses des métiers étaient décentralisés et avaient lieu à différents endroits. Pour la première fois, les championnats ont été organisés pour l'ensemble des métiers en un seul endroit. Un événement compact, offrant un concours-exposition concentré de la formation professionnelle suisse, a ainsi vu le jour. L’objectif était la présence de 130 métiers et de plus ou moins 1000 participants. Un tel projet était comparable à la taille des WorldSkills Competitions de l'époque.

L’anniversaire de la loi sur la formation professionnelle fêté en grande pompe

En 2014, la loi sur la formation professionnelle a fêté ses 10 ans. Les principaux promoteurs de la formation professionnelle ont profité de cette occasion pour mettre l’accent sur la formation professionnelle. Les «SwissSkills de Berne 2014» étaient sensés promouvoir l’image de la formation professionnelle et contrecarrer ainsi l'absence de relève. Avec les Championnats suisses des Métiers et diverses autres manifestations, l'objectif a été de montrer à un large public la grande qualité de notre formation et la diversité de la formation professionnelle en Suisse. En parallèle a été créée une plate-forme destinée à la jeunesse, aux enseignants, aux classes scolaires, aux parents, au public et au monde politique.

Plus d'informations sur le site web de SwissSkills Berne.