Bref aperçu des Championnats Suisses

Les Championnats Suisses des Métiers s'adressent à tous les métiers de  l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture, de la sylviculture, des services, de la santé et de l'art soumis à la loi sur la formation professionnelle et, partant, aux associations dans leur rôle de vecteurs de la formation professionnelle.

Les décisions quant au déroulement et à la conception des Championnats Suisses relèvent des organisations du monde du travail. Selon les professions, les championnats ont lieu tous les ans, voire tous les deux ans. L'éventail des championnats proposés s'étend du meeting en petit comité des centres de formation à la manifestation au fort impact médiatique organisée dans les entreprises et centres commerciaux en passant par les salons professionnels et grand public étalés sur plusieurs jours.

Championnats suisses pro

Le public sous-estime le plus souvent l’importance de la formation professionnelle. Les championnats suisses ont pour objectif:

• de faire évoluer les mentalités face à la formation professionnelle,
• de faire prendre conscience au public de l’intérêt (possibilités d’évolutions professionnelles) de la formation professionnelle en tant qu’alternative aux autres modèles de formation,
• d’offrir aux jeunes diplômés un tour d’horizon attrayant des différents métiers possibles et, partant, de promouvoir information et choix professionnels.
• d’insuffler aux jeunes participants des Championnats suisses confiance, fierté professionnelle et de reconnaître publiquement leur engagement,
• de souligner le rôle joué par les promoteurs de la formation professionnelle (Confédération, cantons, acteurs économiques).

Inspirés de la  «Journée de la formation professionnelle» organisée en commun par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI en perspective, les Championnats suisses comportent deux phases préliminaires:

Ouverture des Championnats Suisses

Le rôle des manifestations régionales est:
• de permettre aux organisations professionnelles de préparer les Championnats Suisses sur le lieu de leur choix et d’attirer l’attention grâce à une identité visuelle homogène,
• d’offrir aux cantons chargés d’exécuter la Loi sur la formation professionnelle une plate-forme publique,
• d’intégrer et de promouvoir les médias régionaux et locaux dans leur rôle d’information.

Championnats Suisses et manifestations connexes

L’organisation des Championnats suisses est le résultat du seul travail accompli par les organisations du monde du travail. Leurs domaines de responsabilité sont décomposés comme suit:
• rythme, durée et envergure des Championnats Suisses
• définition et niveau des épreuves
• évaluation et publication des classements